Avec un titre aussi accrocheur c’était sûr qu’il allait me plaire.
Eh oui, les années 90 étaient aussi mes années collèges et c’était mes plus belles années !

📔 L’odeur de la colle en pot d’Adèle Bréau 🌸 💜

breau

Mon résumé :
📖 Paris, 1991 : Caroline vient tout juste de s’installer dans un nouvel appartement avec ses parents et sa petite sœur Charlotte.
Elle rentre en 4ème.
Nouveau collège, nouvelle année scolaire, nouveaux amis, premiers amours … une nouvelle vie en fait.
Mais malheureusement l’année scolaire ne se passera pas comme prévu.

Mon avis :
Avec un titre aussi accrocheur c’était sûr qu’il allait me plaire.
Eh oui, les années 90 étaient aussi mes années collèges et c’était mes plus belles années !

 Roman bien écrit avec des mots simples.
Lecture fluide et chapitres courts ce qui rend vraiment la lecture agréable.
Tout comme Caroline, je suis rentrée en 4ème en 1991, de ce fait je me suis très vite identifiée à elle.
Entre rire, joie et peine, on découvre l’année scolaire de Caroline sur tous les points.
Si comme moi tu es né (e) fin des années 70, début des années 80, tu seras conquise par ce roman qui te remémorera beaucoup de souvenirs.
Si tu es né (e) d’une génération plus tard ça peut te permettre aussi de découvrir celle-ci.
On n’avait pas d’internet, pas de réseaux sociaux, pas de téléphone portable, on écoutait nos walkmans ou la radio, on regardait les émissions de variétés avec nos parents le samedi soir, c’était l’époque de Dechavanne avec Ciel mon mardi, on regardait Madame est servie avec la ravissante Mona mdrrr … . C’était encore la belle vie !
Ce retour dans le passé m’a fortement émue.
Nous aussi, on restait des plombes au téléphone dans la chambre de mes parents avec mon frangin, la ligne je peux vous le dire était souvent occupée … et nos parents nous tombaient dessus quand ils recevaient la facture téléphonique mdrrr
C’est qui qui est encore au téléphone ? mais ta copine tu l’as voit demain ? On mangeeeeeeee à tableeeeeee Ferme la porte, on ne chauffe pas toute la rueeee …. …. .

En me plongeant complètement dans ce livre, j’ai eu 13 ans à nouveau et beaucoup de souvenirs en moi sont remontés à la surface.
Un grand merci à l’auteur pour ce retour dans le passé, ça m’a fait un bien fou !

coup de coeur

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑